Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D-MAGAZINE

Hebdomadaire

L'Humanité Trans féminine

Publié le 11 Septembre 2019 par Diana ABDOU Rédactrice en chef Mode trans féminine in Transgenre

UNE AUTRE VISION DU MONDE

                                              Mercredi, 12 septembre 2019

 

J'ai choisi des écritures féminines plutôt que féministes, la préoccupation de ces auteurs étant de travailler à l'intérieur même du langage, au lieu de revendiquer haut et fort une pseudo-Trans féminité aliénée. Ainsi que Je souligne.

Je ne revendique pas une écriture féminine, mais je joue des clichés, du dispositif culturel et artificiel qui fabrique une idée de la femme et nous y enferme. Mon écriture procède par détournements pour mieux déjouer les pièges de la féminité.

Dans la mesure où on peut comprendre cet état de crise comme une remise en question permanente, une vivante métamorphose, une énergie autocritique qui engendrent un déploiement d'écritures riches.

 La valeur résulte d'une conception différentielle des éléments linguistiques dans leur interrelation au sein d'un système.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Le terme « mouton » peut renvoyer à deux idées différentes : le plat ou l'animal ! Ce sont par exemple les autres mots dans la phrase qui détermineront le bon choix. L'anglais n'a pas ce problème vu que sheep et mutton renvoient à une seule réalité possible.

Le système est formé d'un ensemble de valeurs où la valeur de chacun des éléments résulte de son interrelation avec les autres.

 Lorsqu'on parle de système on remplace la conception de nomenclature (ensemble des mots qui constituent les entrées d'un dictionnaire / catalogue, répertoire ou liste détaillés dans lesquels sont définis et classés des éléments ayant trait à un sujet donné, et auxquels on peut se référer) et cela revient à remplacer l'origine par le fonctionnement.

Qu'est-ce qu'on entend par fonctionnement ? Le langage est toujours en train de se faire, dans chaque prise de parole. Il est historique c'est-à-dire sans autre origine attribuable que son invention continuelle dans l'acte de parler.

L'étude du fonctionnement du discours suppose le postulat de l'arbitraire du signe, c'est-à-dire de la relation non motivée, en langue entre un signifiant et un signifié. Il est clair que Homme trans/ Femme Trans/ Homme/ Femme  renvoient à une même réalité, mais ce sont deux termes différents.

 cela signifie d'être un être humain avant tout, qu'on n'a pas accès à l'origine de la langue mais qu'elle est un produit hérité des générations précédentes.

 

Diana ABDOU 
RÉDACTRICE EN CHEF
Commenter cet article