Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D-MAGAZINE

Hebdomadaire

La Culture Des Jeunes, Aujourd'hui C'est Tout Le Monde

Publié le 11 Août 2019 par Diana ABDOU Rédactrice en chef Mode trans féminine in Divertissement

 

La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde !

Les données des enquêtes Pratiques culturelles des Français laissent entrevoir une jeunesse contrastée, qui tire parti des opportunités des nouveaux médias pour apprendre, se construire et partager.

« Le champ culturel n’est pas seulement le lieu de la détente et de l’absence de contrainte par rapport à l’école ou au travail, mais aussi, grâce aux technologies numériques qui permettent et favorisent l’expressivité, un lieu d’expérimentation de l’autonomie qui contribue à la construction identitaire des individus. Les liens entre culture, savoir et information méritent d’être relus à l’aune de cette mutation qui interroge les modalités de la transmission culturelle, souvent considérée comme en crise ».

Nés dans un monde dominés par l’audiovisuel et les technologies de l’information et de la communication, de plein pied dans une offre foisonnante, et issus de générations nourries des théories du développement (ou de leur vulgate), les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont les acteurs de mutations rapides et profondes du champ culturel et ce, d’autant qu’ils sont fortement investis dans ces consommations et pratiques. Les transmissions familiales et institutionnelles sont reconfigurées dans ce contexte et de nouvelles lignes de fracture apparaissent de manière inter-générationnelle tout en (ré)activant des lignes de fracture intra-générationnelles. S’appuyant sur les données de l’enquête Les Loisirs des 6-14 ans et sur des entretiens complémentaires réalisées auprès de jeunes adolescents et de certains parents, ce texte tente de mettre en évidence les mutations des rapports des jeunes à la culture, et la manière dont ceux-ci interrogent les modes classiques de transmission.

 

On ne peut comprendre le rapport des jeunes générations au champ culturel sans s’interroger sur les mutations directement ou indirectement engendrées par la révolution numérique : évolutions des pratiques et consommations, mais également évolution des représentations et positions symboliques des objets culturels. Comprendre ces évolutions permet non seulement d’appréhender les nouveaux modes de consommations liés au numérique, mais également les modifications intervenues dans les rapports aux pratiques préexistantes (audiovisuelles notamment mais aussi pratiques savantes, lecture en tête), ainsi que les spécificités générationnelles des rapports aux pratiques et consommations culturelles. On peut ainsi décrire les mutations engendrées par le numérique autour de trois lignes de force : mutation des rapports aux objets culturels, mutation du rapport au(x) temps et importance de la dimension relationnelle (le capital social).

Commenter cet article